Luminothérapie : et si votre bien-être passait par la lumière ?

 

 

Santé magasine : L’influence de la lumière sur notre santé

Cette technique certainement ancestrale, en tout cas déjà attestée dans les premières civilisations, utilise les rayons lumineux pour les soins. La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil. Cette thérapie consiste à exposer le visage, mais aussi d’autres parties du corps, à la lumière. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. Mais la lumière a d’autres propriétés, d’autres bienfaits, qui ont été employées au cours de l’Histoire de la Médecine : convalescence, cicatrisation, immunité...Sommeil, humeur, mémoire, capacités d’apprentissage, immunité… La liste des effets biologiques de la lumière ne cesse de s’allonger. La lumière pénètre dans l’organisme via des cellules de l’œil qui, reliées au cerveau, envoient l’information “jour” ou “nuit” à notre horloge biologique interne, une petite zone cérébrale située près de l’hypothalamus. Ainsi calée sur un cycle de 24 heures, l’horloge biologique donne le tempo au corps en lui envoyant différents signaux. Par exemple le jour, l’horloge biologique entraîne la sécrétion d’hormones impliquées dans l’activité physique et cérébrale ; tandis que lorsque les yeux perçoivent l’obscurité, le cerveau se met à fabriquer des hormones nocturnes, telle la mélatonine, qui favorise le sommeil. Ces hormones, et bien d’autres encore, règlent en partie le rythme de notre organisme.

 

Les bienfaits de la luminothérapie contre la dépression saisonnière, et plus

 

  1. La lumière régule l’humeur
  2. La lumière augmente la vigilance
  3. La lumière régularise le sommeil
  4. La lumière donne de l’énergie
  5. La lumière renforce la solidité des os
  6. La lumiere renforce le système immunitaire etc...

 

La lumière régule l’humeur

Il est connu qu’en période hivernale, un certain nombre de personnes souffre d’une baisse d’énergie et de motivation, doublée d’un besoin excessif de sommeil et d’une attirance pour les aliments sucrés : c’est le “trouble de l’humeur saisonnier”, mis en évidence en 1982 par des chercheurs du National Institute of Mental Health (États-Unis).
Ces chercheurs ont alors mis au point une technique de soins basée sur l’exposition à une lumière proche du spectre solaire. La luminothérapie et née.

Il est fortement conseillé de coupler la luminothérapie avec le magnetisme



Séances de luminothérapie de 30 mns en cabinet :

Une séance de luminothérapie peut être coupler avec une séance de magnétisme et de RIF en même temp.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

Le soin est entre les mains de celui qui le reçoit : c'est lui le véritable acteur et créateur de la séance.