Accueil du blog / Soins Spirituels /

Créez votre Eau Bénite

L'eau bénite est un principe antique, qui fut plus tard repris et adapté par l'Eglise catholique, mais il reste commun à de nombreuses cultures. L'eau a de tout temps été utilisée pour purifier, le sel quant à lui a toujours été connu pour ses pouvoirs exorcisant. Ainsi, l'assemblage des deux crée une eau parfaite pour toute purification et bénédiction de lieux, objet, personne...

     Le principe reste généralement le même : exorciser le sel, puis exorciser l'eau et bénir leur union. Il existe de nombreuses prières permettant d'exorciser et de bénir le sel et l'eau, propre à de nombreuses cultures. J'utilise personnellement ces formules latines que j'ai adapté à mes croyances, elles fonctionnent à merveille (j'en propose les traductions afin que chacun soit libre de retirer ou de modifier les éléments qui ne lui conviennent pas).

 

 

- Le Rituel -

 

     Si vous le souhaitez, vous pouvez commencez par vous bénir vous-même par cette prière simple (en faisant un signe de croix, du pentagramme ou autre sur vous, si vous le souhaitez) :

" Adjutorum nostrum in nomine Demiurgi qui fecit Caelum et Terram. "

Traduction : Notre aide se trouve dans le nom du Démiurge (ou "Dieu" dans son sens créateur universel) qui créa le Ciel et la Terre.
 

 

     Placez ensuite vos deux mains au-dessus du sel, si possible en faisant face au Sud, et scandez avec respect mais fermeté (ceux qui le souhaitent peuvent tracer sur l'objet le symbole de la croix, du pentagramme ou tout autre durant ces prières) :

" Exorciso te, creatura salis, per Creator tuus,
Per ignum, per aquam, per aerem, per terram, per caelum,
Ut puritatem sit in te. "

     Placez-vous de même au dessus de l'eau :

" Exorciso te, creatura aquam, per Creator tuus,
Per ignum, per aquam, per aerem, per terram, per caelum,
Ut puritatem sit in te. "

Traduction : Je t’exorcise, créature du sel/de l'eau, par ton Créateur, par le feu, par l'eau, par l'air, par la terre, par le ciel, afin de te purifier.

 

     Mettez maintenant un peu de sel dans l'eau (par trois fois si vous le désirez). Certains utiliseront la pointe de leur athamé pour ce mélange. Les deux mains au-dessus de l'eau salée, et si possible face à l'est, scandez :

" Consecro te, sanctus aquam, ad Demiurgum, ad Deam, ad Deum,
Consecro te, sanctus aquam, ad magiam, ad tum, ad lumen.

Amen. "

Traduction : Je te consacre, eau bénite, au Démiurge, à la Déesse, au Dieu ; Je te consacre, eau bénite, à la Magie, au Bien, à la Lumière. Ainsi soit-il.

 

     Votre eau bénite est prête. 

 

 

- Variation : L'Eau Lustrale -

 

     Une autre méthode pour sanctifier l'eau existe et peut parfaitement se combiner à la conception d'une eau bénite : il s'agit de l'eau lustrale. Elle est équivalente mais plus puissante, et généralement utilisée en Magie.

     Elle se prépare idéalement trois jours après la nouvelle Lune (après la nouvelle lune et avant le premier quartier dans tous les cas). Il faut commencer par exorciser séparément l'eau (de rosée idéalement), le sel (non raffiné), du charbon ardent et de l'encens d'Oliban en résine pulvérisé.

     Une fois les ingrédients bénis séparément, on jette dans l'eau le sel, puis on plonge le charbon incandescent dedans avant de le retirer, puis un peu de poudre d'Oliban. On consacre ensuite l'eau lustrale avec la formule de consécration ci dessus.

     Cette eau ne se conserve pas plus d'une lunaison (28 jours).

 

 

- L'Exécration -

 

     Une fois sacralisée, si vous devez jeter votre eau, il est préférable de l'exécrer, à savoir lui rendre sa nature profane. Faites si possible face à l'ouest est scandez alors :

" Execro te, sanctus aquam, per Creator tuus,
Reducto te ad primam materiam tuam,
Effera te ad terram, ostendo te mundum profanum.

Gratias. Amen. "

Traduction : Je t'exècre, eau bénite, par ton Créateur ; je te réduits à ta matière première, je te remets à la terre, je t'expose au monde profane. Merci. Ainsi soit-il.

 

 

- Personnalisation -

 

     Si vous le souhaitez, afin de spécifier votre eau bénite, il est possible :

- d'y ajouter de l'alcool fort (de plus de 30°) pour en faire un élixir et la conserver plus longtemps (généralement 2/3 d'eau pour 1/3 d'alcool)
- d'y mettre quelques gouttes d'une huile essentielle spécifique (de préférence purifiante, type lavande, citron, menthe poivrée...)


Commentaires


Poster un commentaire :  caractères restants.
Combien font 6 + 6 :

Le soin est entre les mains de celui qui le reçoit : c'est lui le véritable acteur et créateur de la séance.